Partager

Puisant bain de démarrage nouvelle année

Le bain de purification pour commencer la nouvelle année : Je reçois de nombreux messages de mes fidèles clients qui veulent commencer cette nouvelle année dans la joie et plein de chance d’accéder à de nouvelles choses.

bain de nouvelle année

Nouvelle année 2023 : Bain de démarrage de nouvelle année

L’année 2023 vient de commencer. Pour commencer une nouvelle année en douceur, il y a des rites de passage incontournables. C’est le cas du “bain de démarrage de nouvelle année 2023” aux Antilles, un rite ancestral qui perdure.

L’année 2022 vient de commencer. Pour commencer une nouvelle année en douceur, il y a des rites de passage incontournables. C’est le cas du “bain commencé” aux Antilles, un rite ancestral qui perdure.

Chaque nouvelle année a son lot de rituels qui l’accompagnent. Aux Antilles, il est par exemple d’usage d’offrir des agrumes ou de manger des lentilles, superstitions qui assurent abondance et prospérité pour l’année à venir. Parmi ces rites, il y a aussi le “bain de démarrage de nouvelle année”.

Ce rituel est même nécessaire : “On peut recevoir de mauvais sorts, quand on n’est pas bien dans sa peau, alors on se nettoie et on se protège avec le bain commencé”, explique Pierre. C’est un bain de mer que l’on prend en fin d’année pour se purifier des mauvais flux accumulés l’année précédente.

Maitre Tedji vous confie que la “queue de morue salée” est un élément important de ce bain de mer mélangé à du feuillage. Accompagnée de lavande rouge, de douvan-neg ou de vétiver bouillis dans l’eau, la “queue de morue” permet de capter ces mauvaises ondes. “Le pouvoir malodorant de la morue permet de chasser tous les flux négatifs et de se purifier en la jetant par-dessus son épaule”, ajoute cet Antillais.

Ce rituel s’est transmis de génération en génération, mais au fil du temps, il est tombé en désuétude en raison de la modification des modes de vie.

Le bain du Nouvel An est également appelé “Bain de démarrage de nouvel An”.

Il est utilisé pour accueillir la nouvelle année. Comme son nom l’indique, cette préparation sert à se débarrasser de toutes les impuretés qui se sont accumulées au cours de l’année qui s’achève. Veuillez l’utiliser de novembre à janvier de chaque année.
Livré avec une peau de chamois. Brûlez de l’encens le premier jour de l’année ou tout au long du mois de janvier.
Vous pouvez vous baigner le premier lundi ou le premier vendredi de chaque mois, ou après la nouvelle lune, toute l’année.
Après le bain, vous pouvez chanter la Vierge en commençant par la neuvaine. Voir la neuvaine de la Vierge.
Il est fortement recommandé de réciter la première neuvaine de l’année le soir du Nouvel An avec la dernière neuvaine de l’année + Notre Dame du Vœu + Notre Dame du Début. Allumez la bougie de Notre Dame du Départ.

Bain de démarrage de nouvel An

Pour survivre, cette coutume peut compter sur les groupes de carnaval qui ont remis cette tradition au goût du jour. Là, pas de queue de morue mais des offrandes composées de fruits, de fleurs déposées sur un radeau laissé en mer. C’est surtout une façon de remercier la nature pour ses dons. Les habitants d’outre-mer en France ne sont pas en reste.

Maitre Tedji conseille de prendre un bain uniquement de feuillage. Selon lui, “il y a encore des gens qui respectent cette tradition même s’ils vivent en France, mais d’autres pensent que cela ne sert à rien”. Depuis trente ans, Maitre prépare une centaine de bains pour ses clients. Cette année ne déroge pas à la règle. Il suffit de faire deux pas dans le magasin pour apercevoir un panneau sur lequel on peut lire “bain pour commencer la nouvelle année”. Notre regard est alors attiré par une dizaine de grands sacs noirs dans lesquels se trouvent diverses enveloppes remplies de feuillages.

Maitre Tedji dit qu’il voit autant de personnes âgées que de jeunes. “Il y a toutes sortes de religions qui viennent ici : Catholiques, adventistes, témoins de Jéhovah, etc. Tout le monde partage cette coutume qui est si importante pour eux. Tout le monde partage cette coutume, qui fait partie de notre patrimoine”, ajoute-t-il. Plus qu’une tradition, le bain commencé est devenu un rite universel.

Comment préparer un bain de nouvelle année ?

Le bain du Nouvel An, également appelé “bain de démarrage” ou “bain de départ”. Il est utilisé pour être en harmonie avec la nouvelle année. Comme son nom l’indique, cette préparation permet de se débarrasser de toutes les impuretés accumulées pendant l’année qui s’achève, il est de bon ton de prendre son bain de nouvel an, ou bain de départ à minuit sonnant pour arriver tout propre à la nouvelle année.
S’utilise entre novembre et janvier de chaque année.
Livré avec un chamois.
Fumigation le premier jour de l’année ou tout au long du mois de janvier avec l’encens du Nouvel An.
En cours d’année, ce bain peut être pris le premier lundi ou vendredi du mois, ou après la nouvelle lune.
Vous pouvez ensuite réciter une neuvaine à Notre Dame Start après avoir fait votre bain. Référez-vous à la neuvaine de la Vierge.
Il est fortement recommandé de réciter la dernière neuvaine de l’année à Saint Sylvestre + les premières neuvaines de l’année à Notre Dame du Vœu + à Notre Dame du Départ. Allumez la bougie de Notre Dame du Début.

BAIN DE FIN D’ANNÉE POUR SE DÉSENVOÛTER : Comment faire ?

Ingrédients

  • Soufre jaune
  • Camphre carre
  • Feuille de pissenlit
  • Savon noir

Préparation de bain de nouvelle année 2023

Piler les ingrédients et mélanger avec le savon noir

Acheter trois éponge indigène, ce savon s’utilise pendant trois jours

A chaque bain , une nouvelle éponge

Une fois finit les bains de trois jours vous irez jeter les trois éponges utilisées dans un cours d’eau ou dans une rivière

Savon disponible

error: